Bonjour à tous
Pour la troisième année consécutive, nous observons avec plaisir des crottes au pied de notre nichoir. Nous l’avons installé en 2019. Sa position n’était pas idéale. nous l’avons déplacé en 2020. Aucune observation en 2020 et 2021. Premières crottes observée en 2022. Idem en 2023. Difficile de dire quand elles arrivent et quand elles partent mais l’occupation dure au moins tout l’été.
Merci pour vos observations ! Lors de la réinstallation, vous aviez signalé l’avoir mis plus haut, prenant mieux le soleil du matin, et à l’est. Cela ressemble parfaitement aux préconisations idéales ! Le temps d’adaptation au changement de place du nichoir correspond à la méfiance naturelle d’un mammifère qui, parce qu’il vit longtemps et se reproduit peu, doit prendre des précautions avant de s’y installer.
N’oublions pas que les chauves-souris observent et mémorisent leur territoire, dont les possibilités de s’y reposer en paix.
Nous avons observé les crottes au pied du nichoir de juin à octobre (nous étions absents en mai). Plus de crottes en novembre. Nous pensions que les chauves-souris étaient parties hiberner ailleurs. Et puis ce matin, beaucoup de crottes, plus que d’habitude. Comment l’expliquer?
Bonjour, désolé pour le retard de réponse, votre commentaire est passé sans que je ne le voie ! Vous dites qu’il n’y avait pas de guano en novembre, mais que vous en avez eu à nouveau en décembre ? Vous seriez donc la 2e personne qui constate une occupation tardive de son nichoir cette année (entre le 15/11 et le 03/12). Pour moi, la présence de guano signifie la non-hibernation, sinon les fonctions vitales consommatrices d’énergie seraient à l’arrêt. Donc hiver doux = décalage. Merci pour votre observation, continuez à scruter, SVP !
Bonjour Didier
Nous avions constaté la présence de guano pendant deux jours début décembre puis plus rien depuis. Nous attendons maintenant le printemps pour essayer de dater leur retour, ce que nous n’avons pas réussi à faire les années précédentes car nous étions nous-même en migration saisonnière…;-)