Tanguy Stoecklé, réalisateur de ce film documentaire plusieurs fois primé (que nous avions projeté en médiathèque), a décidé de le rendre disponible en ligne gratuitement, afin de battre en brèche les réactions négatives et peurs irraisonnées des chiroptères apparues depuis le covid-19.

Il accompagne son visionnage d’un texte écrit par François Moutou, docteur vétérinaire, épidémiologiste, que nous reproduisons ici :

 

Les chauves-souris ne sont pas porteuses du SARS-CoV-2, agent du covid-19.

 

Il existe une grande diversité de coronavirus chez les mammifères, humains compris, et chez les oiseaux.
Le coronavirus responsable du covid-19 chez les humains n’est pas présent chez les chauves-souris et nous espérons que les coronavirus présents chez les humains ne sont pas transmissibles aux chauves-souris.

 

Comme tout le vivant, et c’est une de ses caractéristiques, les virus évoluent, s’adaptent et peuvent muter. Aucune barrière d’espèce n’est totalement étanche. Or, dans leur obsession à vouloir toucher à tout, les humains oublient qu’ils sont eux-mêmes vulnérables. La déforestation, la chasse des animaux sauvages dans des lieux toujours plus reculés et leur rapide commercialisation sur de longues distances, favorisent de nouveaux contacts entre espèces et de nouvelles émergences de maladies.

 

Les chauves-souris sont riches d’au moins 50 millions d’années d’évolution. Ces mammifères sont certainement parmi les plus fascinants du monde. Les 1400 espèces présentes sur Terre jouent un rôle fondamental dans les grands équilibres écologiques.

 

Le film « Une vie de Grand Rhinolophe » lève un voile sur l’intimité de ces fabuleux mammifères.

 

2 avril 2020
François Moutou
Docteur vétérinaire, épidémiologiste.

Regardez le film “Une vie de Grand Rhinolophe” sur la chaîne YouTube du réalisateur

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

©2020 Association Tous aux abris!

CONTACTEZ-NOUS

Vous pouvez ici laisser un message à l'association Tous aux abris!

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?