Vous remarquez qu’une ou plusieurs chauves-souris tournent dans votre jardin, et vous ne savez pas si elles nichent dans votre abri.

Évitez d’éclairer l’intérieur du nichoir pour y chercher une forme endormie, regardez plutôt au-dessous, sur le sol, s’il y a du guano.

Le guano de chauves-souris est composé uniquement des restes de leurs proies (carapaces et squelettes d’insectes ou d’araignées) ; les crottes, ressemblant à celles des souris, sont de la taille d’un grain de riz et très friables, laissant apparaître des paillettes brillantes, la chitine. Contrairement aux déjections d’oiseaux, elles sont donc entièrement sombres. Excellent engrais, elles contiennent du phosphore, de l’azote et du potassium. Mais n’en utilisez que très peu, sous peine de faire mourir vos plantes! car il en faut 10 fois moins qu’un autre engrais organique.

Si votre abri est posé sur un arbre, et que le sol est herbeux, déposez une nappe ou une bâche et regardez en fin de journée s’il y a du guano à l’aplomb du nichoir.

Ainsi, chaque nuit, une chauve-souris engloutit près du tiers de son poids en insectes, dont certains sont nuisibles à votre jardin ou potager et, si vous avez la chance d’en abriter, elles vous les restitueront en engrais !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

©2020 Association Tous aux abris!

CONTACTEZ-NOUS

Vous pouvez ici laisser un message à l'association Tous aux abris!

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?