Depuis quelques années, Tous aux abris réfléchissait à un système d’aide à la détection de présence dans les nichoirs et abris.
Grâce à une subvention de Bordeaux Métropole, qui nous a permis de financer la recherche et le développement de ce boîtier, nous avons missionné notre partenaire développeur indépendant, Papy et les Résistances (PELR), sur cette tâche.
Notre cahier des charges était de “faire simple, pas cher, compatible avec plusieurs de nos abris et nichoirs, avec une empreinte carbone minimale, et le moins perturbant pour l’animal”.
Alain (le Papy en question) vient de créer deux boîtiers différents, baptisés “Life Trackers”, qui répondent parfaitement à ces demandes. Principe commun : un système de capteur de présence par chaleur est couplé à une LED externe qui vous avertit, et vous le remettez à zéro avec n’importe quelle télécommande à infrarouge. Pas de caméra, pas besoin de réseau, on va à l’essentiel.
PELR fabrique et vend ces boîtiers en direct sur son site, Tous aux abris ne prend aucune commission dessus, afin de pouvoir leur garder un prix intéressant. Nous espérons juste que cela puisse aider les suivis d’abris individuels.
J’ai personnellement installé le modèle auto-alimenté par panneau solaire sur mon abri à hérisson, et je suis tout content de voir parfois clignoter la lampe, au petit matin, depuis la fenêtre de ma cuisine !
Le descriptif et le comparatif de chacun des deux boîtiers sont sur le site de PELR, en lien ci-dessus. Parmi leurs différences : l’un vous avertit, alors que l’autre doit être interrogé pour savoir.
Au-delà de ces boîtiers, nous travaillons également avec PELR sur un projet de suivi de parc d’abris, ainsi que sur un jeu pédagogique immersif. Nous en reparlerons sur le site web de notre association.