Bonjour
Il semblerait que le nichoir soit occupé pour l’hiver. Depuis mon retour début novembre, des crottes sont sous le nichoir. Cela semble être du guano. 2 photos: première en l’état et deuxième une crotte écrasée. Par ailleurs la paroi extérieure est fissurée, quelle est la période, si besoin est, pour réparer la fissure ou changer la face avant. J’avais confectionné une deuxième “Chambre”. J’ai essayé de faire une photo de l’intérieur mais sans résultat car trop sombre.
Je pense pouvoir exclure les crottes de lézard car je n’en vois plus.
Bonjour,
Il a fait relativement doux jusqu’à ces jours-ci. Elle aurait dû chercher un autre site, peut-être n’en a-t-elle pas trouvé… mais si le nichoir est habité, je serai toujours d’avis de ne pas agir dessus ni à proximité, et ce, jusqu’à ce qu’il ne le soit plus naturellement. Et s’il y a du guano, c’est donc qu’elle n’est pas en hibernation.
Ce serait étonnant (une première avec ces nichoirs!) qu’il serve de gîte d’hivernage, avec les fluctuations thermiques et hygrométriques qu’il pourra connaître au cours de l’hiver. Mais votre amélioration (2e chambre) atténue ces variations. Y a-t-il un trou dans cette 2e paroi pour passer d’une chambre à l’autre depuis l’intérieur?
Vous avez votre nichoir en place depuis six ans. Paradoxalement, c’est au moment où il a le plus d’attrait qu’il tombe en ruine ! (ou l’inverse) C’est la colle des panneaux qui a perdu sa tenue dans le temps. Vous risquez de perdre la partie centrale de la face avant, j’espère le plus tard possible. D’ici quelque temps, vous pourrez éclairer avec une lampe torche à infrarouge pour voir s’il est encore habité. S’il ne l’est plus, contactez Tous aux abris et nous vous offrirons une nouvelle façade.