Il y a quelques jours, nous avions vu une ou deux chauves-souris en chasse à la tombée de la nuit.
Dimanche 17 juillet au soir, nous avons eu le plaisir de remarquer une dizaine de petites crottes à l’aplomb du nichoir.
Bonne nouvelle vu la prolifération des moustiques dans le jardin malgré notre vigilance vis à vis des points d’eau. Les moustiques se nourrissent de notre sang, Les chauves-souris se nourrissent des moustiques.
Finalement, de ce point de vue nous sommes en bas de la chaîne alimentaire des chauves-souris.
Excellent ! merci pour ce recadrage humoristique de la place de l’humain dans l’écosystème des chiroptères 🙂
Et je signale que votre nichoir, numéroté 092, est donc un des premiers à avoir été distribués, fin 2018 ou début 2019.
Ceci pour stimuler les observations des personnes qui se seraient lassées, depuis 1, 2 ou 3 ans : soyez patients, regardez toujours “au cas où” ! le temps des chauves-souris n’est pas forcément le même que le nôtre 🙂
Effectivement, j’ai bénéficié d’une distribution de nichoirs au printemps 2019. Il ne s’est rien passé. En décembre, après discussion avec Didier lors d’une réunion, je l’ai repositionné et je n’y ai plus touché. Il s’est patiné tout seul. Malgré une observation régulière, je n’ai rien vu en 2020 ni en 2021. Ce fut donc avec un grand plaisir, après 3 ans de patience, que j’ai trouvé ces petites crottes sous le nichoir. Depuis dimanche j’observe des nouvelles crottes chaque jour.