Bonjour,

mon abris a été habité plusieurs semaines, le problème c’est que je n’ai pas vu le début de l’emménagement, puis une grosse activité je voyais le couple entrer et sortir. je me suis approché un soir et j’ai entendu les piaillements à l’intérieur, c’était un bon signe. mais voilà 3 ou 4 jours plus rien, tout le monde est parti !!

j’ai regardé à l’intérieur et effectivement  il y a un nid. c’était ma première expérience avec les mésanges.

maintenant j’aimerai savoir ce qu’il faut faire . faut-il tout laisser en l’état ? faut-il nettoyer le nid ?

merci de vos réponses

1 Commentaire
  1. Didier 3 mois Il y a

    Bonsoir,
    Il n’y a pas d’urgence à enlever le nid. Les oisillons, eux, ne reviendront pas, leur envol est définitif. Mais les parents pourraient avoir une deuxième couvée, en juin-juillet, et à deux mois d’intervalle utiliser le même nid.
    Si vous avez raté le début, il est vraisemblable qu’ils aient quitté le nid normalement, après le temps nécessaire. Je comprends que vous avez regardé parce qu’il n’y avait plus de bruit, mais il vaut mieux éviter de le faire avant fin octobre, par sécurité. A ce moment-là, vous pourrez enlever le nid et nettoyer le nichoir.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

©2022 Association Tous aux abris!

CONTACTEZ-NOUS

Vous pouvez ici laisser un message à l'association Tous aux abris!

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?