Vous remarquez qu’une ou plusieurs chauves-souris tournent dans votre jardin, et vous ne savez pas si elles nichent dans votre abri.
Évitez d’éclairer l’intérieur du nichoir pour y chercher une forme endormie, regardez plutôt au-dessous, sur le sol, s’il y a du guano.
Le guano de chauves-souris est composé uniquement des restes de leurs proies (carapaces et squelettes d’insectes ou d’araignées) ; les crottes, ressemblant à celles des souris, sont de la taille d’un grain de riz et très friables, laissant apparaître des paillettes brillantes, la chitine. Contrairement aux déjections d’oiseaux, elles sont donc entièrement sombres. Excellent engrais, elles contiennent du phosphore, de l’azote et du potassium. Mais n’en utilisez que très peu, sous peine de faire mourir vos plantes! car il en faut 10 fois moins qu’un autre engrais organique.
Si votre abri est posé sur un arbre, et que le sol est herbeux, déposez une nappe ou une bâche et regardez en fin de journée s’il y a du guano à l’aplomb du nichoir.
Ainsi, chaque nuit, une chauve-souris engloutit près du tiers de son poids en insectes, dont certains sont nuisibles à votre jardin ou potager et, si vous avez la chance d’en abriter, elles vous les restitueront en engrais !